Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posté par le Mar 24, 2015 dans Poissons | 0 commentaires

Pêche à la carpe : le bon matériel pour les débutants

Pêche à la carpe : le bon matériel pour les débutants

Si vous êtes pêcheur et que vous souhaitez vous lancer dans le loisir de la pêche à la carpe, vous avez probablement été surpris de la profusion de matériel à disposition de l’apprenti carpiste. En effet chaque année, de nouveaux produits sortent sur le marché et il est très difficile pour un novice de savoir exactement quel matériel est important voire indispensable et celui qui ne vous servira qu’à frimer mais pas nécessaire à attraper une carpe !

Alors de quoi aurez-vous besoin, en bref (nous reviendrons ensuite sur les caractéristiques importantes pour chaque matériel) ? De 2 ou 3 cannes spécifiques, d’un mouline, d’un ou de plusieurs supports de canne, d’un détecteur de touches, d’un tapis de réception. Allez, on vous détaille tout cela !

La canne à pêche

Plusieurs tailles de cannes à carpes sont à votre disposition, nous conseillons pour démarrer la taille standard 12′ et 12’6. Regardez ensuite la puissance de la canne, donnée en livre anglaise, qui devra dépendre de l’endroit où vous souhaitez pêcher : ainsi, dans des petits étangs, une puissance de 2,5 lbs sera suffisante tandis qu’il faudra monter à 3,5 lbs pour un lac ou un fleuve avec une eau rapide.

Le moulinet

Côté mouliner, il faut s’intéresser à sa robustesse pour la pêche à la carpe, avec une bonne capacité de bobine et une ergonomie travaillée.

Le détecteur de touches

Il peut s’agir de détection sonore ou de détection visuelle : nous conseillons de prendre les deux. L’écureuil à chaînette (dit aussi hangers) est d’ailleurs le plus précis. Un conseil supplémentaire : optez pour une marque reconnue (Delkim, Fox) pour rajouter des équipements au fil des saisons.

Le support de canne

Il est nécessaire puisque le temps de pêche pour la carpe est long (nous rappelons que la pêche à la carpe est un art pour les pêcheurs qui s’y adonnent). Et comme la pêche à la carpe se pratique avec plusieurs cannes, cet objet s’avère vite indispensable : on choisit alors entre le rod pod (qui possède des pieds) et les simples piques.

Et toujours : la bagagerie, les appâts sans oublier le bateau d’amorçage !

Voici à quoi ressemble un bateau d'amorçage

Voici à quoi ressemble un bateau d’amorçage

Le fourreau est un bon achat pour tout pêcheur qui se respecte, sans oublier les appâts très spécifiques adaptés aux carpes. A noter aussi l’intérêt du bateau amorceur qui permet de déposer vos bouillettes ainsi que votre bas de ligne aux endroits que vous souhaitez.

 

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *