Pêche en mer : quelle taille pour vos leurres?
Discipline spectaculaire, la pêche en mer nécessite d’utiliser les bons leurres pour que vos prises soient réussies. On fait le point dans cet article!
Pas de pêche en mer sans lancer pendulaire
Premier point à éclaircir : lorsqu’on pratique la pêche en mer, maitriser la technique du lancer pendulaire est une condition sine qua non. En effet, c’est la technique qui permet de maintenir une grande distance de votre lancée sans abimer vos appats.
Voici d’ailleurs une video pour vous entrainer, à vos cannes à pêche !
Bien différencier la taille et le volume de vos leurres
Partez du principe que 2 leurres de la même taille peuvent avoir un volume différent. Ainsi, lorsque vous choisissez vos stickbaits, tenez bien compte du type de poisson que vous allez pêcher.
Pourquoi faire attention au volume de vos leurres? Tout simplement parce qu’un leurre plus volumineux déplace un plus grand volume d’eau avec lui et que les poissons font réellement la différence : c’est l’une des données à laquelle les poissons sont les plus réceptifs.
Les conseils pour choisir la taille de son leurre dans le cadre d’une peche en mer
Notre conseil est simple : choisissez votre leurre en fonction de la nourriture du poisson pendant la saison où vous pêchez. Il faut que votre leurre s’en rapproche au maximum. Ce conseil peut d’ailleurs s’adapter au choix de votre matériel de pêche : il est important d’investir dans du matériel adapté au type de poisson que vous avez l’intention de pêcher. Sur les sites de pêche, vous pourrez vous y retrouver facilement : le matériel est souvent classé par type de poisson.
Leurre bas de ligne allevin, 5€89 sur pacificpeche.com
Si vous souhaitez par exemple pêcher un bar qui chasse un banc d’alevin, votre leurre devra déplacer le même volume d’eau qu’un alevin.
Quid de la pêche au popper?
Leurre de surface popper mer sakura pulsion tr 135mm-55g sur le site de materiel de peche pacificpeche.com : 17€10
Les poissons sont très sensibles au bruit dégagé par les poppers, notamment les basses fréquences. On vous conseille de les utiliser si vous pêchez au large des poissons de fond : le bruit du popper fera remonter le poisson en surface.